RANDONNÉE cyclotouriste  "A TRAVERS LA DORDOGNE"

Jeudi 2, Vendredi 3 et samedi 4 juillet 2020

 (avec option les mercredi 1 et dimanche 5)

Durant 3 à 5 jours vous roulerez « A travers la Dordogne », ce qui vous permettra de parcourir la Dordogne et d’en découvrir sa grande diversité et sa beauté … !

 

Profitez de cette magnifique randonnée cyclotouriste itinérante qui permet de parcourir la Dordogne au départ de Montignac-Lascaux (24290), avec des points d’étape à Monbazillac et Nontron.

En option, vous pourrez découvrir le Périgord Noir le mercredi (point d’accueil : Château de Campagne – à proximité Les Eyzies/Le Bugue) ainsi que le dimanche (point d’accueil bourg de Salignac-Eyvigues).

 

Hébergement, repas, logistique : tout est prévu !

Chaque matin, horaire de départ libre entre 7h30 et 8h30 ... !

Chaque jour, deux parcours au choix, un « court » RANDO d’environ 100km, et un « long » BAROUDEUR d’environ 150 km.

Nouveauté: vous pourrez choisir l'option "demi-étape" BALADE, d'environ 50 à 60 km. En complément, des propositions de visites vous seront faites ...!

 

La randonnée est ouverte aux vélos à assistance électrique... !

Randonnee cyclotouristique La Perigordine 2017

NOS POINTS FORTS


Partez l’esprit libre avec notre logistique « all inclusive »

  • Vous posez votre sac (affaires personnelles, rechange) au départ le matin, il vous attendra chez votre hébergeur le soir ; nous nous chargeons de sélectionner et réserver pour tous les participants un hébergement adapté et confortable... !
  • Vous n’avez pas de contrainte horaire, vous évoluez à votre rythme ... !
  • Un ravitaillement repas est prévu le midi... !

Et bien sûr... Profitez de votre soirée – tout est prévu pour votre confort

  • A chaque point d’étape, vous serez chaleureusement accueilli à votre hébergement ... !
  • Vous n’aurez qu’à mettre les pieds sous la table à l’heure du diner pour votre repas du soir que vous partagerez dans la convivialité... !

TARIFS


Le tarif pour la prestation complète sur 3 jours/2nuits est de 190€ comprenant :

  • le repas du soir,
  • le couchage,
  • le petit déjeuner,
  • les frais d’organisation, de logistique et les ravitaillements.

Option journée prologue/journée de clôture comprenant 80€/journée:

  • le repas du soir,
  • la nuitée,
  • le petit déjeuner,
  • la randonnée
  • le repas de midi

Tarifs indiqués hors particularités.

Clôture des inscriptions le 18 juin 2020.

NOS PARCOURS

JOURNÉE PROLOGUE

MERCREDI 01/07/2020

BALADE

55 km avec D+ 723m

 

Départ et arrivée du village de Coly en début d’après- midi, après le repas. Vous remonterez vers le charmant village de La Cassagne par une longue côte sans gros pourcentages. Vous découvrirez plus loin le lac de Chasteaux dans son écrin de collines. Le retour par Larche, Ladornac et Chavagnac vous familiarisera avec nos vallons. A l’arrivée détente, et pourquoi pas baignade ou pétanque avant le repas du soir... ou après !


ÉTAPE 1

JEUDI 02/07/2020

RANDO

108 km avec D+ 1050m

 

Entre Périgord noir et Périgord pourpre. Au départ de Montignac vous longerez la Vézère en passant devant le château de Losse, puis Les Eyzies et son célèbre homme de Cro- Magnon. Vous traverserez la Dordogne entre Le Coux et Bigarroque et Siorac en Périgord. Plus loin au Km 66, prenez le temps d’admirer la bastide de Monpazier. Au terme de l’étape vous serez hébergé au lycée viticole de Monbazillac. N’oubliez pas de visiter le château et son célèbre vignoble. En soirée, une dégustation est prévue dans un domaine environnant (surprise)!

 

BALADE Option "Demi - Étape"

66 km

 

Ceux qui le désirent pourront s’arrêter au ravitaillement à Monpazier au Km66. Ils seront rapatriés avec leurs vélos au lieu d’hébergement.

De même, ceux qui le désirent pourront commencer la randonnée à partir de ce lieu, ils seront convoyés sur place avec leur vélo.

 

BAROUDEUR

152 km avec D+ 1924m

 

Entre Périgord noir et Périgord pourpre. Vous allez partir sur

une partie vallonnée et panoramique jusqu’à St Julien de Lampon. Vous suivrez ensuite la Dordogne jusqu’à Cénac et

St Julien et traverserez le joli Céou à St Cybranet. Ensuite vous découvrirez l’abbaye de Cadouin. Vous verrez Beaumont du Périgord et sa célèbre place du marché aux cèpes qui, lors des pousses, ne peuvent être vendus qu’à partir de 16h sonnant au clocher de l’église. Vous roulerez à travers le vignoble Bergeracois avant d’arriver au lycée viticole, lieu de votre hébergement.

Pensez à aller jeter un œil au château. En soirée, une degustation est prévue dans un domaine environnant (surprise)!


ÉTAPE 2

VENDREDI 03/07/2020

RANDO

114 km avec D+ 1309m

 

Entre Périgord pourpre, blanc et vert. Après le contournement de Bergerac vous allez traverser la forêt du Landais. A St Astier vous découvrirez le clocher fortifié et la fameuse côte des roches... A partir de Bourdeilles vous allez suivre la Dronne, vous y verrez son château aux deux styles. A Brantôme vous passerez au pied de l'abbaye. L'arrivée à Nontron se fera par une petite ruelle en pente. Nontron est la cité du cuir, célèbre aussi pour ses couteaux. Une balade de la ville est prévue en soirée ...

 

BALADE Option "Demi - Étape"

50 km

 

Ceux qui le désirent pourront s’arrêter au ravitaillement à Saint-Astier au Km50. Ils seront rapatriés avec leurs vélos au lieu d’hébergement.

De même, ceux qui le désirent pourront commencer la randonnée à partir de ce lieu, ils seront convoyés sur place avec leur vélo.

Comme chaque jour, il leur sera proposé une petite visite touristique, quitte à faire un petit détour...

 

BAROUDEUR

141 km avec D+ 1469m

 

Entre le Périgord pourpre, blanc et vert. Vous éviterez Bergerac en longeant la Dordogne jusqu'à Port St Foy. Puis, fini le repos, cap au nord à travers la forêt du Landais. Après Montpon c'est la forêt de la Double qui s'offre à vous avec une halte pique-nique au bord du lac de la Jemaye. Vous traverserez Ribérac en direction de la Charente puis mettrez cap à l'est, direction Nontron. Une balade de la ville est prévue en soirée...



ÉTAPE 3

SAMEDI 04/07/2020

RANDO

107 km avec D+ 1375m

 

Entre Périgord vert et Périgord noir. Cap au sud depuis Nontron pour St Pardoux la rivière. Vous traverserez la Côle à St Jean de ... Côle, charmant petit village. Vous remonterez par un long faux plat à Thiviers. Puis après quelques toboggans vous découvrirez St Raphael perché sur sa colline : un panorama unique ! Quelques km plus loin, vous serez au pied du château d'Hautefort, il vous restera deux côtes pour rallier Montignac et "boucler la boucle".

A l’arrivée, pot d’accueil, et pour ceux qui font le (bon !) choix de rester le lendemain, c’est l’occasion de regagner l’hébergement pour la détente, et pourquoi pas la revanche à la pétanque avant le repas du soir ... ou après !

 

BALADE Option "Demi - Étape"

63 km

 

Ceux qui désirent s’arrêter au à ravitaillement à Saint- Raphaël au Km63. Ils seront rapatriés avec leurs vélos au lieu d’hébergement.

De même, ceux qui le désirent pourront commencer la randonnée à partir de ce lieu, ils seront convoyés sur place avec leur vélo.

 

BAROUDEUR

132 km avec D+ 2009m

 

A l’arrivée, pot d’accueil !

Et pour ceux qui font le (bon !) choix de rester le lendemain, c’est l’occasion de regagner votre hébergement pour la détente, et pourquoi pas la revanche à la pétanque avant le repas du soir... ou après !

Entre Périgord vert et Périgord noir. Cette étape est assurément la plus difficile, mais aussi incontestablement la plus belle. Vous allez évoluer dans les contreforts du massif central et dans les gorges de l'Auvézère et sa célèbre côte du Pervendoux... entre autres... qui aura un parfum d'Alpes d'Huez. La dernière côte des Farges vous fera perler la sueur au front, mais le point de vue au sommet vous fera oublier la fatigue et il ne vous restera plus qu'à vous laisser descendre jusqu'à Montignac.


JOURNÉE DE CLÔTURE

DIMANCHE 05/07/2020

BALADE

61 km avec D+ 748m

 

Départ et arrivée de Montignac. Cette balade vous permettra de dire au-revoir à nos collines. Entre les km 40 ET 55 vous traverserez la forêt Barrade de Jacquou le croquant. Puis vous finirez tranquillement le long de la Vézère.

A l’arrivée, le repas du midi vous sera servi ! Ce sera le l’occasion de refaire l’historique de ce séjour et bien entendu de se projeter...